La Ligue des Ecureuils Extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue des Ecureuils Extraordinaires

Forum dédié aux usagers de BLOGS@PART.Ouvert à tous ceux qui ne sont pas fermés et déconseillé aux autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Interdire l'optimisation fiscale ?

Aller en bas 
AuteurMessage
ispik




Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2012

Interdire l'optimisation fiscale ? Empty
MessageSujet: Interdire l'optimisation fiscale ?   Interdire l'optimisation fiscale ? Icon_minitimeMar 11 Déc - 8:17

A l'heure où quelques médias cancanent sur la perte d'un monument du cinéma français parti s'optimiser fiscalement ailleurs, je me repose la question suivante : pourquoi ne pas appeler un chat un chat ?

L'optimisation n'est ici rien d'autre qu'une évasion fiscale. Notez bien que je n'ai rien de particulier contre cet acteur, un autre, ou bien encore tel grand patron français.
Le ministre du budget s'amuse et constate qu'il n'y a là rien d'illégal.
Ah.

Et bien je trouve ça regrettable.
Parce que, entre autre, il me semblait avoir compris que si en France, l'Impôt sur le Revenu n'est pas prélevé à la source, au contraire de la plupart des pays civilisés (lulz), c'est parce que, dans le modèle républicain français, payer volontairement son impôt est un acte constitutif de la nationalité idoine.

Alors alors, si d'aucuns souhaitent s'optimiser, que la loi les contraigne à se mettre en cohérence ! Ils ne souhaitent plus payer l'impôt en France : dont acte ! Qu'ils aillent au bout de la démarche et adoptent la nationalité du pays optimal !
En étant "pas cool", on pourrait imaginer que par exemple, si le changement de nationalité ne se faisait pas volontairement, à la demande de l'optimisé, la déchéance de nationalité s'accompagne d'une interdiction de séjour sur le territoire français.

On me dira que, entre autres choses, au sein de l'UE, la libre circulation des biens et des personnes est garantie. Certes. Mais, et les roms européens ? Ils ne créent pas un genre de précédent sur la libre circulation des personnes ? L'UE fronce les sourcils mais ça s'arrête là. Donc, si on veut, on peut. Non ?

Non. Ce serait sans doutes un signal très inquiétant adressé aux investisseurs. Que le gouvernement s'échine à vouloir rassurer.
Et puis de toutes façons, nos députés à nous, ils ne sont pas les plus mauvais en matière d'optimisation fiscale. Alors je doute qu'ils se mettent à taper sur les optimistes. Faudrait voir à être cohérent. Hum. Voui, ça devient limite comme insinuation.

Mais si l'insinuation est limite, que dire des pratiques des élites ? Que mon insinuation a franchement dépassé les bornes des limites ?


nb : j'avais lu un papier traitant du sujet sur le blog de Lordon. Qui me semble toujours d'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
 
Interdire l'optimisation fiscale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Ecureuils Extraordinaires :: Humeurs et opinions :: Humeurs-
Sauter vers: