La Ligue des Ecureuils Extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue des Ecureuils Extraordinaires

Forum dédié aux usagers de BLOGS@PART.Ouvert à tous ceux qui ne sont pas fermés et déconseillé aux autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 De la viande sans viande

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Poitiers

De la viande sans viande Empty
MessageSujet: De la viande sans viande   De la viande sans viande Icon_minitimeLun 22 Oct - 21:15

L'alimentation synthétique est un vieux cauchemar (Soleil Vert) et un nouveau marché. Les années 90' ont vu les tentatives de steak à base de pétrole, mais vraiment trop chères et passablement mal populaires.
L'alimentation à base de soja (produits similaires aux produits lactés ou carnés) a été plus dynamique, sans pour autant "faire un tabac".
Voici une étape de plus : la viande sans viande. un peu de soja (toujours lui, pour cause de fort taux de protéines retexturables) et beaucoup de technologies. C'est ici et l'article - qui oublie au passage tous les risques sanitaires induits - parle par contre très bien des enjeux économiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://llee.forumactif.org
AFFOLTER Isabelle




Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2012

De la viande sans viande Empty
MessageSujet: Re: De la viande sans viande   De la viande sans viande Icon_minitimeMer 24 Oct - 8:23

Comme toujours, très compliqué à penser ce genre d'affaire. Le premier mouvement c'est "beurk", ensuite un brin de réflexions, et si ... ça permettait de nourrir plus de monde.... et si ça réduisait les gaz à effets de serre (les fameux pets des vaches), et si....
Il y a longtemps j'avais un ami vétérinaire qui lassé d'accoucher les vaches en parcourant les montagnes suisses avait décidé de travailler pour une entreprise américaine fabriquant de l'aspartame. le siège était dans un canton suisse très favorable fiscalement, il sillonnait l'Afrique pour vendre cette "merveille", pas un petit VRP, contrats juteux avec les états. Après s'être retrouvé sur un lit d'hôpital quelque peu criblé de balles, s'en être remis grâce entre autre au bon soins d'un "psy maison", il changea de boite et rentra chez Monsanto. Les cadres internationaux y sont bien protégés. Il me tenait ce discours bien connu... nourrir la planète, toute questions relevant à son avis d'une idéologie rétrograde et d'un discours anti science obscurantiste. Je connais bien toute cette argumentation. Nos chemins de vie se sont séparés, style de vie trop différents. Et même si je n'ai pas les arguments scientifiques, j'ai du mal à ne pas en revenir au "beurk" premier!
Mais je reste ouverte à toute argumentation non binaire Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 44
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 67
Localisation : Poitiers

De la viande sans viande Empty
MessageSujet: Re: De la viande sans viande   De la viande sans viande Icon_minitimeMer 24 Oct - 9:23

Je crains que le principal objectif ne soit pas de nourrir les affamés mais de se préserver de l'extinction des espèces consommables...
.
Mon principal contre-argument n'est toutefois pas économique ou social mais...sanitaire. Qui de la surveillance de l'inocuité / toxicité de matières parfaitement synthétiques ?
Nombreuses approximations en perspectives. Et en microbiologie, l'approximation coûte cher en vies humaines.
Revenir en haut Aller en bas
https://llee.forumactif.org
Contenu sponsorisé





De la viande sans viande Empty
MessageSujet: Re: De la viande sans viande   De la viande sans viande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la viande sans viande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poser avec insistance et sans relâche les fondations d'un autre monde possible, tel est l'apport de Ségolène Royal à la collectivité?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Ecureuils Extraordinaires :: La France comme elle va :: Actualité-
Sauter vers: