La Ligue des Ecureuils Extraordinaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Ligue des Ecureuils Extraordinaires

Forum dédié aux usagers de BLOGS@PART.Ouvert à tous ceux qui ne sont pas fermés et déconseillé aux autres.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Youupi, enfin l'Amérique!

Aller en bas 
AuteurMessage
Ketty Méndez




Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2012

Youupi, enfin l'Amérique! Empty
MessageSujet: Youupi, enfin l'Amérique!   Youupi, enfin l'Amérique! Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:25

Je me rappelle du "chiste" (la blague) qui, enfants, nous faisait rire :

"Papa, c'est encore loin l'Amérique?"
"Tais-toi, Jaimito, et nage"

Désormais l'on pourrait répondre à Jaimito: "ça y est, tu vois? nous sommes enfin arrivés"

Il n'y a qu'à lire ou à suivre l'actualité sociale, et je ne parle pas des discours que je n'oserais pas qualifier d'ubuesques tellement semblent aujourd'hui devenus 'corrects' pour les gens dits "normaux", par exemple entre syndicats Medef et syndicats de salariés en "négociation" sur la flexibilité du travail...
Non, je me réfère à ces joyeuses nouvelles qui tombent comme de fruits mûrs de ces arbres bien plantés par de mains de maîtres et soignés par de petites, les mains, et de grands idéologues depuis décennies:
- Dame de 94 ans confiée à un taxi avec une adresse non vérifiée, mise à la porte, sans autre cérémonie d'adieu de la maison de retraite où elle coulait, heureuse, ses dernières années de vie sur ce paradis , et qui se trouve abandonnée et mise à la rue par manque de paiement...
- Enfant en bas âge retenu, détenu, accuse de mendicité...
- Digne gardien des forces de l'ordre qui suit son hiérarchie, le Maire de la commune, et qui arrête à la sortie de l'école une enfant de cinq ans et demi qui prétendait rentrer à la cantine communale alors que la facture n'était pas payée par les parents...

Je me rappelle des discours de Mr. Nicolas Sarkozy nous vendant l'Amérique (celle du Nord, évidement) comme le rêve auquel tous les européens devaient prétendre, a la portée de la main qu'il était... Le nouveau Eldorado, nous le voulions, nous l'avons!



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je constate tous les jours comment ce sentiment profond d'insatisfaction, d'avidité, de convoitise, de rapacité en somme, si commun, si présent au fond de chaque individu humain peut se développer pour peu que l'on l'encourage  chez ceux « d'en bas » comme chez ceux « d'en haut », par exemple, dans la ville que j'habite, chez un commerçant de vêtements de prêt-à-porter haut de gamme, installé depuis très longtemps dans la commune, vend ses vêtements « fabriqués en Chine » aux mêmes prix que lorsqu'ils étaient fabriqués en France ! Du profit, du profit !

Et quelle ne fit pas ma surprise, l'autre jour, chez un pâtissier également « haut de gamme » de la ville, installé de père en fils depuis quelques générations, vendant de sucettes et sucreries pour les enfants dont les notices en petites lettres disaient « fabriqué en Chine ».


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voilà que voici deux des mes regrets ou rêves manqués bien qu'il puisse sembler extravagant ou disparate le fait de les mettre en perspective, en parallèle, l'un de mon adolescence, l'autre de mon âge mûr, constat cruel du temps qui passe emportant avec lui des illusions éphémères: Joe DASSIN qui me faisait danser insouciante et puis le "ségolénisme" qui m'a longtemps fait espérer la possibilité d'un aller collectif, tous ensemble, vers d'autres comportements sociétaux plus responsables. Actes manqués... vanités !
Revenir en haut Aller en bas
 
Youupi, enfin l'Amérique!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Ligue des Ecureuils Extraordinaires :: Les gens :: Orwell, réveille-toi !-
Sauter vers: