La Ligue des Ecureuils Extraordinaires

Forum dédié aux usagers de BLOGS@PART.Ouvert à tous ceux qui ne sont pas fermés et déconseillé aux autres.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Tentative picturale

AuteurMessage
samines

MessageSujet: Tentative picturale   Sam 10 Nov - 14:49

Il a une envie de peinture, alors il prend une journée.

C’est une journée noire et blanche, quelconque, remplie de riens et bien encadrée partout. Une journée comme les autres. Dans cette journée, il décide de mettre une Rencontre. Alors il dessine deux allées. Deux allées sans retour : on ne fait pas de rencontre en marche arrière.

Sur un bord de la journée, il y a la Scène. Coté cour, un jardin. Coté jardin, l’amer. Sur un autre coté de la journée, il y a l’Etang. L’Etang cahotant des concerts tant envoûtants étend son silence au-delà de la journée. Il semble pouvoir noyer les bords de son calme terrifiant.

Dès que l’Etang est dessiné, les bords se tordent, tentent d’empêcher l’Etang qui s’étend. Alors ils le découpent, l’interpellent, tentent l’injonction. Mais l’Etang les attend, non-chaland. Les bords n'aiment pas ça. Alors ils se mettent de chaque coté de la journée et tapent du point : les deux allées s’effacent et apparaissent deux autoroutes.

Lui ne veut pas d’autoroutes. Plutôt deux allées qui ne se croisent pas, s’il faut choisir. Alors il tord les bords. Les bords se crispent et l’étang sourit, alors il tord les bords un peu plus. Et les bords se font trottoirs puis caniveaux, tentant de tout emmener vers le néant. Leur précepte est simple : un Grand Néant sans qui que ce soit vaut plus que quoi que ce soit sans eux. Ils ne supportent pas la désobéissance.

« Je te l’avais dit » lui murmure la Scène. Il hoche la tête entre dans la journée et s’assied dans le jardin. « Tu ne peux pas rester là », lui dit l’Etang. « Je sais. « Je suis » se dit « nous fûmes », au futur ». La Scène se fait accueillante, un peu de soleil, un air frais qui caresse la peau. Le mirage lui donne la nausée, il se lève et ressort de la journée.

Puis, il dessine une forêt. Nappée des brumes du sommeil et hantée de fantômes, la forêt endormie transforme la journée. Les bords s’estompent et l’étang soupire d’aise. Les deux allées réapparaissent mouvantes et indécises.

Le réel naîtrait-il des songes ?
Revenir en haut Aller en bas
AvanceDani

MessageSujet: Re: Tentative picturale   Lun 12 Nov - 21:18

C'est les temps du bonheur à l'ombre des filles en pleurs ?
-
Du côté de chez Swann ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tentative picturale   Mer 14 Nov - 6:58

Ah oui.
Genre "fais moi un cygne".... Laughing
http://llee.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentative picturale